Droit de la famille : des avocats à Tours et Chinon

Dans ce domaine, l’activité de Maître Christophe Georges recouvre l’ensemble des relations entre les personnes, ce dès la naissance et jusqu’à la mort voire postérieurement au décès…

C’est le Juge aux affaires familiales qui est chargé de ce contentieux, qui concerne les adultes et les enfants, dès lors qu’il s’agit de régler les difficultés liées à des séparations. Découvrez également nos matières de droit pénal et droit civil  dans notre site.

Divorce et séparation, garde d’enfants, partage des biens à Tours et Chinon

separateur

Lorsque les parents se séparent, il faut organiser cette séparation et ses conséquences non seulement entre les adultes mais aussi avec leurs enfants. Si le couple est marié, le recours à l’avocat est obligatoire pour divorcer, mais aussi, en cas de contentieux, pour liquider le régime matrimonial, c’est-à-dire partager, entre les divorcés, leur patrimoine. Si les parents vivaient en union libre, ils peuvent saisir le Juge tout seuls mais attention : n’est pas avocat qui veut… De plus, le Juge est habitué à obtenir des renseignements précis et un dossier construit que seul un avocat peut lui fournir. Dès que l’enjeu concerne des enfants, un patrimoine, des dettes, des emprunts, il est logique que des tensions apparaissent, qu’il faudra dissiper ou faire trancher par le Juge.

Surtout, il est impossible d’être objectif et serein lorsqu’il s’agit de défendre sa propre cause…

Le Juge aux affaires familiales est compétent concernant les enfants pour désigner les parents titulaires de l’autorité parentale, attribuer la résidence des enfants chez l’un des parents, en garde alternée ou même chez un tiers, fixer un droit de visite et d’hébergement, une contribution à l’entretien et l’éducation des enfants, voire autoriser une inscription dans un établissement scolaire, la pratique d’un sport, etc., dans les cas les plus extrêmes où aucune entente n’est possible. Bien évidemment, il faut privilégier dans la mesure du possible le dialogue, la médiation. De plus, l’enfant peut demander à être entendu à chaque fois que le Juge est amené à prendre une décision qui le concerne (article 388-1 du Code civil). Mais ce n’est pas à l’enfant de décider, ni de trancher entre des parents qui doivent rechercher son intérêt, tout comme le Juge.

couple colère
enfant pleure

LIQUIDATION DE LA COMMUNAUTÉ OU DE L’INDIVISION, LORSQUE VOUS N’ÊTES PAS MARIÉS

separateur

Il faut envisager le partage des biens dans toutes les ruptures : divorce, concubinage (union libre), PACS (pacte civil de solidarité). Notamment si vous avez acheté des biens en commun, souscrit des emprunts, si vous êtes en collocation, etc. Évidemment, nous vous accompagnons dans le cadre de votre divorce tout au long de la procédure puis, si nécessaire, dans le cadre de la liquidation de votre régime matrimonial.

Si vous n’étiez pas mariés, alors il faut partager votre patrimoine, le « diviser » entre vous : liquider l’indivision !

Annulation de mariage
Nous sommes compétents en matière d’annulation de mariage, notamment en défense suite à la demande du Procureur de la République.

légifrance logo

Découvrez l’intégralité des textes de loi

Le cabinet d’avocats Arguments établit systématiquement une convention d’honoraires dès lors qu’un tribunal est saisi, et ce, avec des honoraires forfaitaires et éventuellement de résultat.

Le taux horaire de facturation est de 200 € HT lorsqu’il n’y a pas d’honoraire forfaitaire.

Le cabinet Arguments accepte l’aide juridictionnelle en fonction du type de dossier.

photo maître

Adoption simple et plénière : vos droits à Tours et Chinon

Un avocat peut être nécessaire pour déposer une requête en adoption, en lien avec un notaire, si l’enfant est mineur, s’il existe un contentieux familial avec d’autres enfants par exemple refusant cette adoption.

Reconnaissance de paternité et contestation près de Tours et Chinon

L’avocat peut aussi intervenir dans le cadre d’une demande de reconnaissance de paternité par l’enfant ou celui des parents qui dispose de l’autorité parentale.
Il faut également recourir à un avocat en cas de contestation de paternité. Lorsque la mère de l’enfant affirme et désigne tel homme comme le père de l’enfant, ce que celui-ci conteste, bien souvent des tests ADN départageront les parties.