Tours : 02 47 20 28 06
Chinon: 02 47 93 07 87

Arguments, cabinet d’avocats pour les victimes d’erreurs médicales à Tours et Chinon

Outre son soutien juridique en matière d’accidents de la route, Maître Christophe Georges assure votre défense dans le cadre des fautes médicales telles qu’une erreur de diagnostic médical. La démarche est la même que pour les accidents de la circulation si ce n’est qu’en fonction de l’établissement où la faute est survenue, ou l’aléa thérapeutique (préjudice sans faute), le Tribunal compétent sera le Tribunal Administratif ou le Tribunal judiciaire. Il faut un médecin qui assiste la victime et étudie le dossier, voire conseille des examens complémentaires, et assiste la victime lors de l’expertise médicale, où assurément les assurances sont représentées par leurs propres médecins.

Vous devez demander votre dossier médical intégral, ce qui est un droit, et votre médecin Conseil est présent à vos côtés avec votre avocat. Nous travaillons en étroite collaboration avec des médecins qui sont spécialisés dans la défense des victimes. L’avocat vous rassure, prend votre dossier, demande les pièces médicales indispensables. Il a les ressources nécessaires pour les obtenir au besoin en agissant par voie de justice. Nous négocions des provisions (avances financières) pour vous permettre de faire face à vos obligations financières en urgence. Dès lors, par exemple, que vous êtes blessé ou immobilisé, que vous ne pouvez plus travailler ou agir, parfois l’assistance d’une tierce personne est nécessaire dans la vie quotidienne (ménage, enfants, etc.). Il se peut que vous soyez privé de revenus réguliers si vous êtes chef d’entreprise, artisan, etc. Il vous faut alors être aidé, épaulé, soutenu : c’est le rôle de l’avocat.

L’indemnisation pourra intervenir devant un Tribunal ou, selon les cas et les choix, devant la CRCI

N’oubliez pas : vous êtes blessé dans votre chair, forcément fragilisé, atteint dans votre moral : nous sommes présents pour faire rempart et vous protéger !

Quels sont les types de fautes médicales ?

Les erreurs médicales commises par le médecin sont préjudiciables par méconnaissance des usages et des règles scientifiques. Il s’agit de faute :

  • dans la réalisation de l’acte,
  • dans le choix du traitement,
  • de diagnostic,
  • de suivi médical.

Qu’est-ce qu’un aléa thérapeutique ?

Lorsque vous subissez un préjudice dans le cadre d’une hospitalisation, ce peut être soit la conséquence d’une faute humaine, soit d’un aléa thérapeutique : « la faute à pas de chance » !

En effet, les médecins ne peuvent pas toujours tout prévoir. Il arrive, malheureusement, que les conséquences d’un traitement ou d’une intervention soient imprévisibles.

Dans ce cas, si votre préjudice est important, il a quand même été prévu une indemnisation à la charge de l’État. C’est ainsi l’ONIAM qui aura pour mission de procéder à votre indemnisation.

Si vous n’acceptez pas leur proposition, c’est alors un juge (Tribunal judiciaire pour intervention dans le privé, ou Tribunal administratif pour intervention dans le public) qui liquidera votre préjudice corporel.

L’avocat a pour mission de vérifier que tous les postes de préjudice sont indemnisés (par exemple, l’assistance d’une tierce personne, le préjudice sexuel, le préjudice professionnel, etc.), et de s’assurer que le montant de l’indemnisation est de qualité et conforme à la jurisprudence en vigueur.

Le cabinet d’avocats Arguments établit systématiquement une convention d’honoraires dès lors qu’un tribunal est saisi, et ce, avec des honoraires forfaitaires et éventuellement de résultat.

Le taux horaire de facturation est de 300 € HT lorsqu’il n’y a pas d’honoraire forfaitaire.

Le cabinet Arguments accepte l’aide juridictionnelle en fonction du type de dossier.